Difficile de remonter aux balbutiement du ballon sur glace, ce sport n’ayant pas d’histoire documentée et précise. Cependant, des recherches récentes font état d’un sport cousin du ballon sur glace, le knattleikr, joué en Islande au XVIIIe siècle.
Le knattleikr, pratiqué par les Vikings, n’avait rien d’un sport et était considéré comme une guerre entre villages pour imposer sa supériorité sur le territoire. Alors, une partie de knattleikr durait plusieurs jours et engendrait occasionnellement des morts. L’écrivain Hors Grimkellson relatait une partie entre les villages de Strand et Botn ainsi : « Avant le crépuscule, six joueurs de Strand gisaient au sol alors qu’aucun du côté de Botn n’avait subi de pareilles atrocités »
En France, le ballon sur glace est durant de nombreuses années resté un loisir récréatif. Il était pratiqué dans de nombreuses régions françaises autour de soirées étudiantes, à l’occasion de réunions de cohésion de groupe, ou en marge des clubs de hockey sur glace.
Dans l’histoire moderne, les premières descriptions de parties de ballon sur glace remontent aux années 1900 en Amérique du Nord, et principalement dans les provinces Canadiennes de Saskatchewan et d’Ontario. Elles seraient le fruit d’une expérimentation de parties de hockey sur glace simplement équipé de chaussures.
A partir des années 60, le ballon sur glace traverse la frontière des Etats-Unis où il devient très populaire dans la province du Minnesota. Dans les décennies suivantes, et particulièrement dans les années 80, le ballon sur glace se popularise à l’échelle internationale où des parties sont organisées en Australie, au Japon, en Suède, en Italie, en Allemagne et en Suisse.
L’organisation du ballon sur glace en France est jeune. Elle est issue de la rencontre, en Août 2015, entre Emmanuel Elineau (désormais président de l’association française de ballon sur glace) et Marc Desparois, président de la fédération internationale de ballon sur glace (IFBA). De cette rencontre, à la terrasse d’un café rue Sainte Catherine à Montréal, est née l’ idée « folle » de créer l’association française de ballon sur glace.
Ensuite, dès Septembre 2015, tout s’accélère. Autour d’un noyau de joueurs angevins de hockey sur glace est construite la première équipe de France de ballon sur glace. Dès octobre, cette équipe participe aux championnats d’Europe de ballon sur glace à Lausanne, en Suisse. Une expérience unique ! Bien que dernier de la compétition, les résultats sont inespérés et à la hauteur de ce projet fou. Le président de la fédération internationale en personne, les qualifiera d’exceptionnels.
Depuis, l’équipe de France a participé à 3 championnats du monde (Régina – Canada – 2016 ; Minneapolis – US – 2018 ; Kingston – Canada – 2022), 4 championnats d’Europe (Lausanne – Suisse – 2015 ; Egna – Italie – 2017 ; Angers – France – 2019 ; Lausanne – Suisse – 2023).
1 ère équipe de France au championnat d’Europe – Lausanne (2015)
2015 CHAMPIONNAT D’EUROPE – LAUSANNE (SUISSE)
En 2015, l’équipe de France de Broomball a écrit les premières lignes de son histoire internationale à Lausanne, lors des championnats d’Europe. Malgré les défis, ces pionniers du broomball français ont fait preuve d’une audace exceptionnelle, marquant le début d’une aventure extraordinaire.
Lausanne 2015 restera le début d’une épopée sportive qui allait voir l’équipe de France s’élever dans le monde du broomball internationale.