Histoire

Difficile de remonter aux balbutiement du ballon sur glace, ce sport n’ayant pas d’histoire documentée et précise. Cependant, des recherches récentes font état d’un sport cousin du ballon sur glace, le knattleikr, joué en Islande au XVIIIe siècle.

Le knattleikr, pratiqué par les Vikings, n’avait rien d’un sport et était considéré comme une guerre entre villages pour imposer sa supériorité sur le territoire. Alors, une partie de knattleikr durait plusieurs jours et engendrait occasionnellement des morts. L’écrivain Hors Grimkellson relatait une partie entre les villages de Strand et Botn ainsi : « Avant le crépuscule, six joueurs de Strand gisaient au sol alors qu’aucun du côté de Botn n’avait subi de pareilles atrocités »

Broomball
Broomball

En France, le ballon sur glace est durant de nombreuses années resté un loisir récréatif. Il était pratiqué dans de nombreuses régions françaises autour de soirées étudiantes, à l’occasion de réunions de cohésion de groupe, ou en marge des clubs de hockey sur glace.

Dans l’histoire moderne, les premières descriptions de parties de ballon sur glace remontent aux années 1900 en Amérique du Nord, et principalement dans les provinces Canadiennes de Saskatchewan et d’Ontario. Elles seraient le fruit d’une expérimentation de parties de hockey sur glace simplement équipé de chaussures.

A partir des années 60, le ballon sur glace traverse la frontière des Etats-Unis où il devient très populaire dans la province du Minnesota. Dans les décennies suivantes, et particulièrement dans les années 80, le ballon sur glace se popularise à l’échelle internationale où des parties sont organisées en Australie, au Japon, en Suède, en Italie, en Allemagne et en Suisse.

L’organisation du ballon sur glace en France est jeune. Elle est issue de la rencontre, en Août 2015, entre Emmanuel Elineau (désormais président de l’association française de ballon sur glace) et Marc Desparois, président de la fédération internationale de ballon sur glace (IFBA). De cette rencontre, à la terrasse d’un café rue Sainte Catherine à Montréal, est née l’ idée « folle » de créer l’association française de ballon sur glace.

Ensuite, dès Septembre 2015, tout s’accélère. Autour d’un noyau de joueurs angevins de hockey sur glace est construite la première équipe de France de ballon sur glace. Dès octobre, cette équipe participe aux championnats d’Europe de ballon sur glace à Lausanne, en Suisse. Une expérience unique ! Bien que dernier de la compétition, les résultats sont inespérés et à la hauteur de ce projet fou. Le  président de la fédération internationale en personne, les qualifiera d’exceptionnels.

Depuis, l’équipe de France a participé à 3 championnats du monde (Régina – Canada – 2016 ;  Minneapolis – US – 2018 ; Kingston – Canada – 2022), 4 championnats d’Europe (Lausanne – Suisse – 2015 ; Egna – Italie – 2017 ; Angers – France – 2019 ; Lausanne – Suisse – 2023).

France Broomball
1 ère équipe de France au championnat d’Europe – Lausanne (2015)

2015 CHAMPIONNAT D’EUROPE – LAUSANNE (SUISSE)

Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe
Lausanne 2015 - Championnat d'Europe

En 2015, l’équipe de France de Broomball a écrit les premières lignes de son histoire internationale à Lausanne, lors des championnats d’Europe. Malgré les défis, ces pionniers du broomball français ont fait preuve d’une audace exceptionnelle, marquant le début d’une aventure extraordinaire.

Lausanne 2015 restera le début d’une épopée sportive qui allait voir l’équipe de France s’élever dans le monde du broomball internationale.

2015
Création de l'Association Française de Ballon sur Glace (AFBG)
Oct 2015
Création de l'équipe de France Homme et participation au championnat d'Europe à Lausanne (Suisse)
Une épopée incroyable ! Une dizaine d'amis, tous hockeyeurs sur glace décide d'affronter les meilleurs nations européennes du ballon sur glace. Après quelques entraînements en salle (et non sur glace), direction Lausanne, avec conviction et appréhension légitime. Des défaites, mais des résultats extraordinaires. Le début de l'aventure France Broomball.
2016
Première participation de l'équipe de France aux championnats du Monde de Régina (Canada)
Une première stressante, mais une première en Argent. Les bleus décrochent la médaille d'argent de la challenge cup (le 2e échelon mondial) Une belle performance pour une toute jeune équipe.
2017
Création de l'Association de Balai Ballon Angevin (ABBA)
C'est le début de la structuration du Broomball en territoire angevin, avec un entrainement quotidien. Les effectifs grimpent ... comme la dextérité sur la glace !
Oct 2017
Championnats d'Europe Egna (Italie)
La France termine au pied du podium malgré des prestations de qualité.
Oct 2018
Championnats du Monde de Minneapolis (USA)
Le niveau de l'équipe de France grimpe mais ça ne suffit pas pour affronter les armadas nord-américaines. De bons souvenirs sur et hors la glace mais une légère frustration aussi. Retour à l'entraînement...
Oct 2019
Championnat d'Europe à Angers (France)
L'AFBG organise la première compétition internationale de Broomball sur le sol Français à la patinoire ICEPARC d'Angers. Plus de 2500 spectateurs ont pu découvrir le Broomball sur un week-end de compétition. La France termine avant dernière mais accroche les plus grosses nations représentées.
2019
L'association ABBA devient SCO Broomball, une entité du SCO Omnisports.
Nov 2022
Championnats du Monde à Kingston (Canada)
Un beau parcours pour l'équipe de France qui termine bronzée en challenge cup ! Une troisième place extrêmement encourageante.
Nov 2022
Championnats du Monde à Kingston (Canada)
L'équipe de France mixte, renforcée par quelques joueurs suisses, participe pour la première fois à une compétition internationale.
Nov 2023
Championnats d'Europe de Lausanne (Suisse)
Sortie invaincue lors des phases de poule, L'équipe de France masculine s'inclinera en finale, 2-0, face à la redoutable équipe Suisse. Une performance MAJUSCULE ! Cette compétition est l'occasion également de voir la première équipe nationale Mixte. Elle terminera 4e nation européenne.